« On a commencé en polo sous le soleil et on finit avec des gants et des bonnets, car le vent est glacial au sommet du clocher »....
Le Télégramme 01/12/2005
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Chapelle de La Trinité : la cloche bientôt en place
1er décembre 2005, par Admin -
Le Morbihan numérise sa mémoire sonore
12 juin 2007, par AdminBretonnant lui-même, Jo Kerguéris sait la richesse du patrimoine chanté et sonné du terroir vannetais. Il a invitéAndré Le Meut à mener une action pour conserver la mémoire sonore morbihannaise. Gildas JAFFRÉ. Ouest-France 12/06/2007 Patrimoine. Les archives poussent le son Avant de pouvoir télécharger gratuitement chants, ambiances, paroles et contes du pays vannetais, les amateurs vont cependant devoir patienter quelques mois. Deux autres fonds de chansons collectées sont en cours de (…)
-
Livre : l’histoire de la Marine par le petit bout de la lorgnette
30 décembre 2004, par AdminLe Larmorien Michel Corlobé vient d’éditer son dernier ouvrage, « Histoire sacrilège de la Marine ».
La notice sur l’île de Groix (Groah), rédigée par le chevalier de Fréminville, en 1829, et sur son collège de druidesses coquines, est des plus savoureux.
Télégramme 30/12/2004 -
Les films de Lucien Gourong sur France 3
19 novembre 2005, par AdminSuite au travail effectué par Lucien Gourong sur sa famille, le document de 12 mn passera le samedi 19 novembre, à 17 h 40, sur France 3 Littoral et le document de 26 mn sera diffusé début décembre (date exacte à repréciser) à 15 h 30, sur cette même chaîne.
Ouest-France 19/11/2005 -
« DE MéMOIRE DE CAILLOU ».
2 mai 2005, par AdminMichel Ballèvre, conservateur de la Réserve naturelle de l’île de Groix et professeur de géologie à l’université de Rennes, présente une conférence ce soir, à 20 h 30, à la salle des fêtes. Entrée gratuite.
Le Télégramme 02/05/2005 -
Le thonier groisillon Biche sera échoué.
21 novembre 2003, par AdminLa coque du Biche, plusieurs fois coulé, quelquefois par malveillance, va être échouée à Douarnenez (29), lundi prochain, en profitant de la grande marée.
L’épave de cet ancien dundee de Groix est attaquée par la pourriture et le mérule. Sa restauration en rade de Lorient avait un temps été envisagée . Le Port-musée de Douarnenez va cependant conserver ce qui reste du bateau, sous la forme d’un relevé numérique en trois dimensions.
Copyright © Le Télégramme 21/11/2003 -
En hommage à D. Duviard : son texte inaugurant...
25 octobre 2003, par AMExtrait de "Les cahiers Groisillons" - N°1 - Groix, Vie et Traditions - Eté 1980
"Il y a beau temps que l’île de Breitz a perdu son autonomie. Plus de vingt ans. C’est venu, là aussi, un progrès poussant l’autre... D’abord l’électricité, par câble sous-marin. L’électricité du continent. Et puis l’eau courante, l’eau du continent par pipe-line sous-marin. L’eau courante au lieu du puits, qui s’en plaindrait ? Enfin la nourriture du continent : les légumes, la viande, le lait, le vin, la (…) -
LAVOIRS ET FONTAINES
15 février 2006, par AdminCet après-midi à 14 h, rendez-vous au village de Locmaria pour l’entretien du lavoir du Prad.
Le Télégramme 15/02/2006 -
Cartes postales : le temps du souvenir
6 février 2003Au mois de janvier, la municipalité a lancé un vaste projet culturel en associant le personnel de l’écomusée et de la médiathèque pour animer des « Pause café souvenir » en différents endroits de l’île.
A Kervédan puis à Locmaria, et mardi dernier au bourg, près d’une centaine de Groisillons participaient à la projection de cartes postales sur grand écran. Les cartes postales, prêtées par l’écomusée et par l’association des cartophiles, sont tout d’abord numérisées par Yann Roland à la (…) -
Dernières nouvelles de Biche
14 février 2006, par Admin - 1 commentaireBulletin d’information - février 2006
Pour commencer par une bonne nouvelle, la cession de Biche au Musée de Groix est effective depuis le 20 Décembre 2005 , conformément à la décision du Haut Comité des Musées de France.
En ce qui concerne le rapatriement de Biche à Lorient, nous avons considérablement « progressé » : La DCN, soucieuse d’être mise en cause en cas d’éventuelles dégradations consécutives au transport, nous a demandé moult précisions sur l’état du bateau, et si nous étions assurés. Hélas le projet lui inspire à ce jour peu d’enthousiasme, et les moyens dont elle dispose s’avèrent finalement totalement inadaptés (...)