Texte de Gérard D’Aboville, Président de la fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial.
La France bénéficie de facades maritimes extrèmement variées. De la mer du Nord à la Méditerranée, en passant par la manche et l’atlantique, les conditions cliùatiques et géographiques trés diverses qui les caractérisent, les influences de nos voisins, la richesse des acticvités maritimes qu’on y a pratiqué au cours des siècles, on engendré une exceptionnelle diversité de navires.
Le succés des (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
IL FAUT SAUVER LE THONIER BICHE
21 mai 2003 -
Vieux gréements. Le « Biche » redonne dans le thon
22 août 2003, par AdminLes Groisillons bichent déjà. Revoir un thonier amarré à Port-Tudy, ils en
rêvaient, et sont en train de le vivre.
Après 50 ans d’errance, Le Biche,
thonier de l’île de Groix construit en 1934, va bientôt rentrer à la maison.
L’association « Les amis du Biche » y travaille activement.
(...)
© Le Télégramme 22/08/2003 -
Biche, Bulletin d’information Mars 2007
26 mars 2007, par Admin - 3 commentairesWilliam Duviard nous a offert un joli moment d’émotion ce samedi 11 mars à Port Tudy. Après un essais discret la veille en fin de journée, la mise à l’eau officielle du mini-Biche sous les feux du soleil a réjoui une poignée de fidèles et d’admirateurs.
Ne soyons pas chiches et reconnaissons à William la première mise à l’eau d’un dundée à Port Tudy dans l’histoire de l’île. Sous le charme, nous étions plusieurs à rêver d’une flottille de thoniers en réduction pour accompagner celui-ci en attendant la restauration du grand frère (...)
-
Incertitudes sur le départ du Biche
7 avril 2004, par Admin - 3 commentairesPartira, partira pas. Le départ du Biche de la vasière de Douarnenez, prévu ce matin, est au coeur d’une querelle juridique.
D’un côté, les Affaires maritimes, qui ont prononcé une interdiction de bouger au thonier groisillon. De l’autre, les Amis du Biche qui estiment qu’en tant qu’objet flottant, le bateau peut être remorqué sans autorisation.
(...)
Ouest France 07-04-04 -
Geriadur.com 1er dictionnaire breton en ligne
2 mars 2006, par AdminIl faudra compter avec Geriadur.com, le site du premier dictionnaire évolué français-breton, disponible à partir de ce soir sur internet. Le site web, fonctionnant un peu sur le mode du célèbre Wikipédia, proposera, à terme, un dictionnaire interactif, mais aussi un traducteur de phrases entières
Le Télégramme 2/3/2006 -
Malardig
17 février 2005, par AdminLe défilé de Malardig aura lieu à 16 h 30 le samedi 19 février, au départ de la Pop’s Tavern de Locmaria. Thème choisi cette année : le jardin.
Ouest-France 17/02/2005 -
SAINT-GUNTHIERN.
21 juillet 2005, par AdminAujourd’hui, à 14 h, au départ de Quéhello, balade de fontaines en lavoirs avec l’association Saint-Gunthiern et la conteuse Martine.
Le Télégramme 21/07/2005 -
Le compte à rebours pour le Biche
22 novembre 2003, par Admin - 3 commentairesLundi le Biche de Groix pourrait finir sa carrière sur la vasière de Pors an Eostig de Douarnenez. Le maire et les responsables du Port-Musée l’ont redit hier.
Les défenseurs du patrimoine maritime s’indignent de cette décision.
« Il faut laisser mourir les ruines », déclare Pascal Aumasson, conservateur du Port-Musée en citant l’historien Elie Faure. « En effet, sur ce navire tout ce qui n’est pas cassé est pourri et tout ce qui n’est pas pourri est cassé », ajoute le conservateur. (…) -
Annexe de LA BALLERINE
19 juin 2007, par Admin - 1 commentaireMichel le Quinquis a terminé la remise en état de l’annexe de LA BALLERINE
Il aimerait rencontrer des marins ayant navigué à bord de ce thonier dans les années 5O/60 pour recueillir un maximum de renseignements.
Pour prendre contact, téléphoner au O6 83 65 65 62.
-
SAUVER LE BICHE
1er juillet 2003Le Biche, dernier thonier à voile groisillon, construit en 1936, est en train d’échapper à la destruction, grâce à la prise de conscience de l’importance de ce chef d’œuvre de notre patrimoine maritime et au concours de plusieurs collectivités et personnalités.
Pour que ce sauvetage soit complet, il faut que le Biche retrouve le large, déploie ses voiles et ses tangons. Il faut qu’il navigue à la pêche au thon.
Consolider nos racines, transmettre le sens marin, c’est une part importante (…)