Un petit groupe de commerçants groisillons de l’AEIOU perpétue la tradition des fêtes costumées. Samedi après-midi, la météo était clémente pour lancer le défilé sur le front de mer de Locmaria. C’est la comédie « Rabbi Jacob » qui a inspiré les superbes costumes et les chorégraphies de la troupe du Triskel.
Le Télégramme 20/02/ 2006
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Mallardig : une belle tradition groisillonne
20 février 2006, par Admin -
Dernières nouvelles du Biche
30 juillet 2004, par AdminDERNIÈRE MINUTE, jeudi 29 juillet 2004
Les Amis du Biche seront présents au festival Interceltique de Lorient 2004.
L’association recherche des bénévoles pour assurer la présence sur le stand pendant le festival.
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Marc Maussion au 06.77.75.49.18
Merci d’avance à toutes et à tous. -
Le départ des religieuses après 169 ans de présence
8 août 2005, par AdminLa congrégation des Filles du Saint-Esprit s’est implantée sur l’île en 1836. « elles ouvriront une école libre au bourg, puis à Locmaria et à Kerlo ; car leur mission était d’enseigner, de rendre service aux églises locales, tout en soignant les malades... »,
Le Télégramme 08/08/2005 -
Bretagne : Un déficit d’image très net auprès des jeunes
8 janvier 2006, par AdminFrançois Vertadier, directeur du CRT : Le littoral et la qualité des paysages sont en grande partie préservés, malgré les pollutions d’eaux et d’algues. Et c’est une région à culture très forte, de la culture vivante jusqu’à la pierre. En ce qui concerne Internet, nous commençons à être présents.
Le Télégramme 9/1/2OO7 -
Anita Conti. Le fonds quitte Douarnenez pour Lorient.
22 janvier 2003A sa disparition en 1997, Anita Conti avait réuni 60.000 photos, des notes et autres publications scientifiques sur le monde de la mer. Momentanément hébergé par Douarnenez (29), ce fonds exceptionnel va être récupéré par Lorient dans quelques jours.
D’origine arménienne, Anita Cara, épouse Conti (1899-1997), est la première femme océanographe, écrivain et photographe. Avec passion et ténacité, la « Dame de la mer » a immortalisé, par ses milliers de clichés, la vie maritime sur les (…) -
Samedi 6 novembre, les amis du biche organisent...
19 octobre 2004, par Adminau Cinéma des familles à 15 heures : projection du film « Mon rêve », convoyage du dundee « Mon rêve » de Groix à Zeebruges en 1956, suivi d’un débat sur le « Biche » passé, présent et avenir (entrée gratuite).
à la Salle des fêtes à 19 heures 30 : repas de thon et concert du groupe Devil’s Dream. Pascal Orvoën, chanteur du groupe, préparera aussi le repas de cette soirée (c ;. Entrée : 15 €, boisson non comprise. À partir de 21 heures, concert seul, entrée 5 €.
Réservations repas : (…) -
Compte-rendu de l’assemblée générale (24/5/08)
17 juin 2008, par Admin - 1 commentaireAssociation « les Amis du BICHE »
Mini-Biche accueille les participants à l’entrée du bâtiment.
– Conseil d’Administration
William Duviard demande à laisser sa place de secrétaire adjoint tout en restant membre du Conseil d’Administration. Alexandre de Roquefeuil,
membre du C.A, le remplace à ce poste.– Rapport Moral du président Marc Maussion
Conformément aux décisions prise lors de la dernière assemblée générale, l’année 2007 à été orientée principalement vers la recherche de partenaires et la communication (...)
-
"Les Histoires fantastiques de Lulu"
19 novembre 2005, par Admin - 1 commentaireà 17 h. 55 sur France 3 Un documentaire de Laszlo Horvath Production : France 3 Ouest Le conteur Lucien Gourong, natif de l’île de Groix, parcoure la Bretagne avec ses contes depuis bientôt trente-cinq ans. Il est régulièrement invité aussi à Pondichery, au Quebec, à Vancouver, aux Séchelles ou à l’île Maurice. Il cherche à apporter du bonheur aux gens en même temps qu’il leur apporte les moyens de se poser des questions sur ce qu’ils sont, sur ce que les histoires donnent, sur les (…)
-
Les Amis du Biche s’entraînent à la pêche au thon
9 septembre 2006, par Admin - 3 commentairesSur le bateau, ils ont installé 2 tangons comme à l’ancienne, avec 3 lignes sur chaque tangon et une 4e ligne dans l’axe du tableau arrière. « On a toujours écouté les anciens, en particulier le père de Pascal, Gérard, un marin-pêcheur qui est un vrai connaisseur », soulignent-ils.
Ouest-France 09/09/2006 -
Le Biche a stationné dans l’avant-port de Groix
2 août 2006, par AdminGrâce au travail acharné des bénévoles, le Biche a été nettoyé, lavé, poncé, repeint... bref, bichonné. Et sur le pont de l’Alcyon, il a fière allure, comme une star sur un podium faisant son come-back. Dernier coup de sirène. Au revoir, mais pas adieu. Biche retrouvera bientôt son île. Ouest-France 02/08/2006
Le Biche de retour dans ses eaux « Le Biche », dernier thonier de l’île de Groix et dernier témoin de la pêche au thon à la voile, est revenu dans ses eaux.. Hier soir, de nombreux (…)