« Le but de l’association est mutualiste. Il s’agit d’enrichir tous ensemble les collections de chacun des membres L’intérêt historique s’ajoute à la passion ducollectionneur, car on découvre aussi Groix à travers son évolution ».
Ouest-France 29/07/2005
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Les Cartophiles de l’île, une association mutualiste
29 juillet 2005, par Admin -
Office de tourisme : valoriser le patrimoine
17 octobre 2002Fréquentation stable, saison plus étalée, avec des mois de mai et de septembre remarquables, dus à l’ensoleillement, augmentation significative des courts séjours et ce sur l’ensemble du département.
Les bilans, présentés mardi soir, à la salle des fêtes, par Emmanuelle Rabillard, pour l’office de tourisme de Groix, par M. Alix, pour la SMN, et par Georges Rivière, pour le Comité départemental du tourisme (CDT) ont permis aux adhérents de l’OT de Groix d’avoir un meilleur éclairage sur la (…) -
Vidéo. Kendalc’h compile les danses des terroirs
4 octobre 2002Depuis 1988, la confédération Kendalc’h met les danses traditionnelles des terroirs de Bretagne, Loire-Atlantique comprise, sur cassettes vidéo. Le septième volume (quinze sont prévus) a été tourné sur deux jours, à Pontivy. Baud et le pays Pourlet étaient également de la fête.
10, 9, 8, 7... Guy Le Barbenchon, initiateur du projet, rythme le temps de concentration avant de dire « moteur ». Les danseurs de la Kerlenn Pondi s’élancent pour un laridé tremblé seize temps.
Tout va bien mais (…) -
Réunion du Conseil d’Administration du 6 fév 2004
17 mars 2004, par AdminASSOCIATIONS POUR LE SAUVETAGE ET AMIS DU "BICHE" Réunion du Conseil d’Administration du vendredi 6 février 2004 à 17 H30, Centre Nautique de Lorient
Présents : Marc Maussion président, Michel Philippe secrétaire, Yann Maufret, Paul Bonnel, Gilles Molac, YvesLanier, Daniel Jeahanno, Ange Yvon, William Vogel, Yannik Le Pavec, Léon le Corre, Etienne Cuvilly, Jeff Wagner.
Excusés : Gérard d’Aboville, Michel Bellion, Jacques Blanken, Patrick Tonnerre, Mathew Nexer, Laurent Berthomier, (…) -
Conseil : Remettre les îliens au centre des activités de l’Ecomusée
16 février 2005, par AdminCe que l’on en retiendra, c’est la décision de la municipalité de remettre les Groisillons au centre des activités et des décisions de l’Ecomusée, ainsi que les avancées du projet Natura 2000. L’ensemble des questions a été voté à l’unanimité.(A suivre)
Ouest-France 16/02/2005 -
Projection Amis de la Terre
19 février 2004, par AdminPour enrichir la réflexion, les « Amis de la terre » de Groix présenteront, lundi prochain, le film de l’association des cartophiles, à 14 h 30, à la
salle des fêtes.
Les photos des « sillons », prises en 1920, vont permettre de comprendre l’évolution des paysages et l’utilisation des terres agricoles.
(...)
© Le Télégramme 19/02/2004 -
Saint-Gunthiern va restaurer lavoirs et fontaines
19 septembre 2005, par AdminTous les mercredis, une équipe de 10 à 15 personnes nettoie un ou deux lavoirs et les bénévoles comptent poursuivre l’entretien de tous ces sites : 28 fontaines, 27 lavoirs, 12 puits et 4 abreuvoirs. Bien entendu, l’association souhaiterait que d’autres personnes les rejoignent.
Ouest-France 19/09/2005 -
Cartophiles.
26 octobre 2006, par AdminL’association Cartophile et vieux papiers tiendra son assemblée générale, samedi, à 14 h 30 à Port-Lay.
Le Télégramme 26/10/2006 -
Planete Thalassa : Qui voit Groix, un reportage de Yves le Gal (2002)
16 avril 2004, par AdminPremière diffusion le 22 avril 2004 à 20h45 "Qui voit Groix voit sa joie. Qui voit Groix voit sa croix" . Un dicton marin pour le moins énigmatique mais qui prend tout son sens pour qui connaît le passé de l’île.
Groix est à l’origine une île de thoniers. Au début du XXème siècle, pas moins de 300 dundees relâchent alors fréquemment à Port Tudy, centre névralgique de cette île bretonne échouée au large de la rade de Lorient. De ce passé maritime aujourd’hui révolu, les Groisillons sont (…) -
Les Grands Travaux de Saint Gunthiern
18 avril 2008, par AdminL’association poursuit ses ambitieux projets de remise en état des lavoirs et fontaines groisillons.
Cela se fera cette année sous la houlette de Jean Picart qui prend
temporairement la présidence en remplacement de Françoise Prévost qui avait annoncé depuis longtemps sa démission de ce poste.