Un lever de soleil à la Pointe des chats, un clair de lune sur l’épave du Sanaga, des reflets de soleil dans les Courreaux, la brume qui se lève sur Port-Tudy ; en 80 photos, Pat Sacaze raconte son île des lumières.
Le Télégramme 27/05/2008
Accueil > Mots-clés > Culture > Livres - Philo
Livres - Philo
-
Photos. Pat Sacaze publie « Groix, île des lumières »
27 mai 2008, par Admin -
Dominique Voynet : Voix off en direct
8 mai 2004, par AdminDominique Voynet, Groisillone quelques jours par an, était hier soir l’invitée du cercle de réflexion « Le Bistrot du Yachtman ». L’ancienne ministre de l’Environnement y a parlé de son expérience de l’État. Joies et regrets...
Les livres politiques « agacent » Dominique Voynet. En plus, elle trouve qu’ils « vieillissent vite ». Deux défauts qui n’ont cependant pas empêché l’ancienne ministre de l’Environnement de Lionel Jospin d’en commettre un. Voix off est paru il y a quelques mois (…) -
Rencontre illustrée...
8 juin 2007, par Admin« Amoureux de ces lieux à part, les insulaires vivent sur leur île préférée, en toute humilité. Elle est austère ou plantureuse, plate ou vallonnée, de granit ou de grenat. Elle est unique », se plaît à dire Chloé Batissou.
Le Télégramme 06/06/2007 -
30 ans de photos de l’île par Hervé Lesêtre
10 août 2005, par AdminCet album-souvenir est une rétrospective de son travail sur l’île, sur une période d’une trentaine d’années. Pour sélectionner les clichés, il a favorisé ce qui lui semblait le plus représentatif et s’est focalisé sur les gens qui lui étaient chers.
Ouest-France 10/08/2005 -
« Lire en fête » aux quatre coins du bourg.
18 octobre 2002La médiathèque, l’Esméralda, le foyer « Chez Nous », la salle des fêtes seront, durant deux jours, des points d’animation ponctuels de l’opération « Lire en fête », qui associe, à Groix, la médiathèque, l’écomusée, la Salicorne, le Festival du film insulaire et l’association l’Air et l’Eau, de Pont Scorff.
Programme de vendredi, dès 14 h :
exposition du « Livre artiste », à la médiathèque, avec Guy Rault, sculpteur, Michel Le Sage, Oscar Yana et Corinne Jacob, graveurs. Atelier de (…) -
Comptoirs de lectures
17 juillet 2007, par AdminUn guide qui fait découvrir les cafés-librairies de l’Ouest. Dix-sept lieux pour pratiquer un tourisme culturel. Des villes, mais aussi des îles (Groix, Belle-Île-en-Mer, Ouessant). Le guide est en vente au prix de 5 € dans chacun des cafés-librairies.
Ouest-France 17/07/2007 -
Salon du livre insulaire d ’Ouessant. Voyage au long cours
25 août 2002La quatrième édition du salon du livre insulaire d’Ouessant file vent arrière sur une mer de mots et d’images multicolores, qui fleurent bon les utopies d’hier, sur les traces de Thomas More, Campanella, Bacon ou T. S. Eliot.
Riccardo Pineri, professeur de philosophie à l’université de Polynésie Française et membre du jury du prix du livre insulaire, Jacques Bayle-Ottenheim, conseiller littéraire, Stéphane Giocanti, professeur de lettres à la Sorbonne, et Eric Auphan, historien, ont (…) -
ArMen et Le Chasse-Marée
10 juillet 2002ArMen
Réunis autour d’une équipe rédactionnelle passionnée par la Bretagne et les pays celtiques, les auteurs d’ArMen font autorité dans leur spécialité : historiens, archéologues, ethnologues, architectes, naturalistes, écrivains, journalistes... Tous aiment la Bretagne et s’attachent à rendre vivants les sujets les plus variés, avec rigueur et simplicité.
ArMen, ce sont 88 pages et de nombreuses illustrations en couleurs, imprimées sur un superbe papier couché mat et protégées par une (…) -
Lorraine Fouchet a dédicacé Le bateau du marin
22 avril 2004, par Admin - 2 commentairesLe dernier roman de Lorraine Fouchet vient d’être publié aux éditions Robert
Laffont.
La romancière, qui possède une maison dans l’île, a profité de
ses vacances pour signer l’ouvrage intitulé Le bateau du matin, chez Louis
Barbusse à la Maison de la Presse.
(...)
Ouest France 22-04-04 -
La fête de l’Huma c’est aussi de la littérature et des expos
18 novembre 2006, par AdminSous le titre « Un homme est mort », Kris et Etienne Davodeau reviennent sur le décès d’un ouvrier de l’arsenal, en 1950, à Brest, tué par la police pendant une période de grèves. René Vautier a filmé les obsèques et la BD lui rend hommage.
Le Télégramme 18/11/2006