Le décollage de la filière éolienne prend forme en Bretagne. Le taux de rentabilité annuel d’un parc éolien avoisinant 15%, les gros investisseurs ont senti le vent : plus de 200 projets industriels sont annoncés. Même si beaucoup ne dépasseront pas la déclaration d’intention, l’engouement est indéniable.
Les sociétés qui veulent faire de l’argent avec du vent sont liées à de grands groupes bancaires. Paribas est souvent sur les rangs. Shell et Total-Fina-Elf sont impliqués dans des (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Eolien
Eolien
-
Éoliennes. Faire de l’argent avec du vent
19 septembre 2002 -
Éoliennes : le « cri d’alarme » des élus
12 mai 2004, par AdminAgacement des industriels, inquiétude des riverains, flou concernant les
zones d’implantations... L’éolien n’a plus le vent en poupe ! Las d’être
pris entre ces différents intérêts, les élus demandent des informations
claires.
Après le raz-de-marée, le calme plat. Extension refusée à Plouarzel,
installation suspendue à Ploudalmézeau, incertitudes du côté de Plouvien...
(...)
ouest france 12-05-04 -
Eoliennes. Des réflexions intercommunales.
7 décembre 2002Les nouvelles installations d’éoliennes devraient se faire dans le cadre d’une réflexion au sein des communautés de communes.
Tel est le constat ressorti du séminaire européen consacré à la programmation spatiale des projets éoliens qui s’est tenu, hier, au Quartz à Brest. Cette initiative du Comité de liaison énergies renouvelables (CLER) et de l’association Avel Pen ar bed-éoliennes en Bretagne était soutenue par l’Union Européenne et l’Ademe. Des intervenants danois, belges et (…) -
Eoliennes. Poweo lance ses études en mer
16 mai 2008, par Admin« Il n’existe pas beaucoup d’endroits où l’on puisse installer des éoliennes. Il faut, en effet, à la fois s’éloigner suffisamment du rivage - 10 à 12 kilomètres et des profondeurs 25 mètres maxi. S i vous écartez les sites inadaptés pour des contraintes militaire s....
Hervé Queillé Le Télégramme 16/05/2008 -
Projet d’éolienne au large de Quiberon
8 octobre 2002Verra-t-on un jour une éolienne entre Quiberon et Belle-Ile ? Il y a quelques semaines, un document, émanant de la société nantaise Alternative technologique a suscité des interrogations. Le maire se déclare opposé à un tel projet.
Le document en question est une demande de servitudes adressée par la société Alternative technologique à divers organismes, dont l’armée. Il entre dans le cadre d’un programme de prospection lancé par ce bureau d’étude du Nord-Pas-de-Calais au bassin (…) -
Projets d’éoliennes
26 octobre 2002 - 12 commentairesUn projet d’implantation d’éolienne offshore au large de Quiberon ne fait pas l’unanimité alors qu’une société nantaise procède à un début d’étude.
Le maire a déclaré récemment qu’il s’opposait au développement d’une éolienne à proximité des côtes de Quiberon.
Un autre projet de 15 éoliennes de 2 à 205 mégawatts est à l’étude sur le secteur de la pointe des Chats, au sud-est de l’île de Groix.
– copyright ouest france -
Doubler les énergies renouvelables dans l’approvisionnement électrique d’ici à 2010
22 octobre 2002Les projets de parcs éoliens abondent, mais tardent encore à éclore. Dans ce domaine, le permis de construire est délivré par le préfet.
Pourtant, une loi, destinée à répondre aux objectifs de l’Union européenne en matière de protection du climat et de l’environnement, s’est fixé pour objectif d’accroître les énergies renouvelables dans l’approvisionnement en électricité.
En France, EDF, qui n’a plus le monopole dans la production d’électricité, est obligée depuis un décret de 2001 de (…) -
Le « oui, mais » du ministre aux éoliennes
17 juin 2005, par AdminIl décidera « dans les prochains jours » quelles sont les entreprises retenues pour réaliser les premiers parcs d’éoliennes off shore, au large des côtes françaises. Le nouveau ministre montre un enthousiasme mesuré pour les énergies renouvelables.
Ouest-France 17/06/2005 -
Energie. Une hydrolienne en ria d’Etel ?
23 novembre 2006, par Admin« La ria possède des courants forts et est abritée. C’est un site idéal. En vous présentant ce projet, on vous demande seulement de nous autoriser à tester le matériel ». Contact : www.actimar.fr
Yves Guégan Le Télégramme 23/11/2006 -
L’énergie éolienne se tourne vers la mer
14 mars 2008, par AdminUne filiale Nass et Wind offshore s’intéresse aux parcs éoliens en mer. Un site en Bretagne Nord et deux sites en Bretagne Sud sont en cours d’étude. Une ferme éolienne est dite offshore lorsqu’elle est éloignée du rivage de plus d’une dizaine de kilomètres.
Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 14/03/2008