Les élus disposent désormais des projections concernant la population par pays à l’horizon de 2030. Un outil précieux pour ajuster, voir corriger, le tir des politiques locales.
Selon les trois scénarios dressés par l’INSEE, les écarts se creusent dans l’intérieur et le périphérie, entre l’est et l’ouest. La population tend à vieillir et le nombre de personnes d’âge actif (20-59 ans) devrait chuter brutalement à partir de 2006 avec le départ en retraite des enfants du baby-boom.
Les (…)
Accueil > Mots-clés > Société > Economie
Economie
-
Trois scénarios pour la population bretonne
13 juillet 2002 -
Iles du Ponant. Une volonté de trouver un modèle durable
11 octobre 2004, par AdminComment pérenniser la vie à l’année sur les îles bretonnes, menacées par le vieillissement de la population, la hausse des prix et la dispariton des activités économiques, à l’exception d’un tourisme souvent saisonnier ? C’est la question que se posait, samedi à Hoëdic, l’association des îles du Ponant.
Le Télégramme 11/10/2004 -
Chalutiers Scapêche : et de trois
25 mai 2005, par AdminDernier d’une série de trois chalutiers de 46 mètres, le Jack-Abry II a été mis à l’eau, hier en fin d’après-midi. Le chalutier sera livré à la fin du mois de juin et rejoindra sa zone de pêche, dans le Nord Ecosse, après le 10 juillet.
Le Télégramme 25/05/2005 -
Jeunes chambres : un credo breton
11 novembre 2002Les dix Jeunes chambres économiques de Bretagne ont tenu leurs assises régionales ce week-end au lycée Saint-Louis de Lorient. Au menu des congressistes : l’identité bretonne au service du développement économique.
« Demat ! » C’est sur un bonjour en breton que le Lorientais Arnaud Métivier, directeur des assises, a reçu samedi matin les membres des dix Jeunes chambres économiques de Bretagne réunis au lycée Saint-Louis pour leur assemblée annuelle. En ouverture des travaux, une autre (…) -
Établissement public foncier. Jean-Yves Le Drian à l’Élysée
13 février 2008, par Admin« Il est plus que temps d’agir », estime Jean-Yves Le Drian. Il en appelle au président de la République « pour qu’il débloque une situation inacceptable, vécue comme un dédain vis-à-vis des Bretonnes et des Bretons ».
Le Télégramme 13/02/2008 -
AG actionnaires de Lafarge
5 mai 2007, par AdminLafarge est la seule entreprise du secteur de la construction répertoriée dans la liste 2007 des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable. Depuis de nombreuses années, Lafarge inscrit sa croissance dans le cadre d’une stratégie de développement durable : son savoir-faire concilie efficacité industrielle, création de valeur, respect des hommes et des cultures, protection de l’environnement, économie des ressources naturelles et de l’énergie. Pour faire (…)
-
Aides régionales. 49 projets communaux retenus, sur 190
27 décembre 2005, par AdminLe conseil régional a attribué ses premières subventions aux communes au titre de l’« Eco-Faur », le nouveau dispositif du Fonds d’aménagement urbain régional destiné à encourager les projets innovants et durables. 2,2 millions d’euros ont ainsi été répartis entre 49 projets.
Alain Le Bloas Le Télégramme 27/12/2005 -
Enjeux régionaux. Unanimité pour une rallonge de l’Etat
6 décembre 2006, par AdminLe président a été mandaté pour négocier avec l’Etat une « rallonge » de 230 ME, sur la base d’une maquette votée à l’unanimité. L’Etat sera-t-il séduit par l’intelligence et la rigueur du programme breton ?
Alain Le Bloas Le Télégramme -
Morbihannaise de navigation : un tarif saisonnier en place
5 avril 2005, par Admin - 1 commentaire« Aucune carte ne pourra être établie sans présentation de ces pièces », explique la MN. « Combien de travailleurs saisonniers arrivent sur leur poste de travail avec un contrat de travail et une attestation Urssaf en poche ? », s’interrogent les professionnels de l’emploi.
Le Télégramme 05/04/2005 -
Démission surprise du directeur général délégué de Ciments Français
17 juin 2008, par Admin"Rodolfo Danielli, directeur général délégué de la société, a donné sa démission. Le conseil d’administration se réunira ce jour à 11h00 (ndlr : lundi 16 juin) pour en prendre acte", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Les raisons de la démission de M. Danielli sont "personnelles", a indiqué à l’AFP une porte-parole des Ciments français.
http://www.lemoniteur-expert.com/ (16/06/2008)